Comment publier un livre sur internet ?

Vous venez de mettre un point final à votre histoire ? Vous êtes fier de ce que vous avez écrit et vous souhaitez le partager avec le plus de monde possible ? Ecrire un livre, un roman ou autre est une grande étape dans la vie d’un écrivain, mais une autre étape tout aussi importante arrive après le point final de votre histoire, sa publication. Comment publier votre livre sur internet, dans un premier temps pour ne pas perdre de temps, et peut-être vous faire repérer par une maison d’édition ? Voici quelques astuces qui pourront sans doute vous aider pour vous lancer et publier votre livre sur internet.

Soigner la mise en forme de votre livre

Dans un premier temps, avant de publier un livre, il sera indispensable pour vous, ainsi que vos lecteurs potentiels, de découvrir un livre parfait, qui donnera envie d’être lu et découvert par une grande partie de votre cible de lecteurs. Pour cela il va falloir penser à certaines choses qui peuvent être évidentes mais qui peuvent tout changer :

• Soigner la mise en page de votre livre. C’est un point plus qu’évident, mais il est important que celle-ci soit bien faite pour que l’expérience lecture de votre lecteur soit la mieux possible et pour qu’il puisse mieux plonger dans votre histoire.
• Faire des relectures régulières pour supprimer le plus possible de fautes d’orthographe et de syntaxe. Cette étape est très importante car les lecteurs ne pardonnent généralement pas lorsqu’un roman est bourré de fautes ou de non-sens etc.
• Penser à la couverture et à la quatrième de couverture. Ce sont ces deux couvertures, surtout la première, qui vont le mieux représenter votre ouvrage. Il est donc très important de bien la confectionner pour qu’elle puisse attirer efficacement votre cible de lecteurs.
• Choisir le bon format de publication. Pour publier sur internet il est recommandé d’opter pour le format numérique, ebook, epub de votre roman, il sera alors accessible à tout moment. Pourquoi pas disposer de quelques formats papiers pour que vous puissiez les envoyer à certains blogueurs ou autres.

Bien choisir votre plateforme d’édition

Une fois que votre roman est entièrement finalisé, vient l’étape de la publication sur internet et sur les différentes plateformes de publications en ligne. Les plus courantes sont généralement gratuites, toutefois, renseignez-vous bien sur les différentes commissions que peuvent prendre les plateformes et choisissez celles qui sera la plus rentable pour vous mais aussi la plus pratique pour vos futurs lecteurs.

Communiquer et échanger avec vos lecteurs potentiels

De nos jours, il vous sera indispensable de partager sur les réseaux sociaux votre passion pour l’écriture et votre roman. Il existe de nombreuses communautés littéraires sur les différents réseaux sociaux qui sont très actives et réactives, n’hésitez donc pas à partager et à échanger avec des passionnés. Plus vous serez naturel, plus il vous sera simple de partager votre roman et de discuter avec des lecteurs potentiels, il vous faudra simplement vous lancer et vous inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *