Comment réussir la prise de vue d’une œuvre d’art ?

Photographier une œuvre d’art sous son meilleur jour n’est pas facile lorsque le photographe n’est pas doté d’un véritable talent. Cependant, il peut apprendre à maitriser la lumière ou à se servir des réflecteurs comme un pro. Voici un guide qui en dit plus long.

Prise de vue par rapport à la lumière

Photographie et lumière

Avez-vous une grande passion pour la photographie au point de vouloir photographier des toiles et des œuvres d’art comme un véritable artiste ?Dans ce cas, vous avez intérêt à maitriser la lumière et à écarter la zone d’ombre.

Il faut faire en sorte que le sujet soit éclairé d’une façon homogène. Toutes les parties de celui-ci doivent être exposées au soleil. Vous devrez donc opérer des prises de vue à l’extérieur tout en utilisant des réflecteurs pour parvenir à un meilleur résultat.

Lorsque vous prenez en photo un tableau, éteignez le flash de votre appareil au risque de créer des reflets désagréables. En outre, un trépied vous est utile au moment du shooting. Si vous décidez de partir loin, là où il fait beau, il est judicieux de choisir un sac photo pratique afin de vous faciliter la vie. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier tous les équipements (focale standard ou longue, un appareil mobile ou un ordinateur portable disposant un programme de retouche…).

Par ailleurs, le photographe doit prêter attention à la couleur de la lumière du jour ou de n’importe quelle source lumineuse parce qu’elle détermine le teint qui domine sur la photo. Il est dans ce cas inévitable de réaliser la balance des blancs.

Retouche photo

Une retouche des images peut s’avérer nécessaire afin de retrouver les tons originels de l’œuvre d’art à photographier.

Ces couleurs se transforment à la prise de vue, de ce fait, il est astucieux de les modifier par le biais d’un logiciel de traitement. Si vous avez par exemple l’habitude d’utiliser Photoshop, vous pouvez redéfinir le blanc pur en sélectionnant une pipette correspondante. Puis, cliquez sur une partie de l’image, histoire de prélever une teinte proche de celui de la toile. Vous pouvez faire de même pour obtenir le noir d’origine pour obtenir une photo avec un aspect plus réaliste.

Vous pouvez créer des lignes de repères sur lesquels vous alignez correctement votre image. Cela évite les déformations éventuelles tout en facilitant le recadrage de la photo dans son ensemble. Les parties extérieures de celle-ci sont à effacer avec le logiciel de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *