La culture passe-t-elle par l’école ?

Que lire pendant les vacances ? C’est la question à laquelle ce dossier apporte quelques réponses sous la forme d’une liste de propositions concrètes à l’usage des écoliers, des collégiens et des lycéens… et de leurs parents… et sous la forme d’une réflexion sur les relations entre la culture et l’école..

C’est les vacances : soulagement, détente et lectures.

C’est l’occasion où, pour joindre l’utile à l’agréable, les élèves, encouragés par leurs parents, demandent aux enseignants de leur conseiller les ouvrages qui permettront d’entretenir leur culture générale et, au besoin, de prendre un peu d’avance sur le programme de l’année à venir. Très bonne initiative ! Nous avons essayé, en marge de ce dossier, d’indiquer quelques pistes.

Mais c’est aussi l’occasion de se questionner sur la place privilégiée que l’on attribue au « chef-d’œuvre » à l’intérieur du panthéon de la « Culture »… et sur celle que l’on accorde généralement aux autres manifestations de la pensée humaine.

Au moment où des médias s’alarment de voir l’autobiographie d’un ancien chanteur à la mode figurer dans une liste d’ouvrages étudiés en vue du bac, on peut en effet s’interroger sur le rôle que joue l’école vis-à-vis de la transmission du patrimoine culturel. Mais on peut tout autant s’interroger sur cette indignation et se demander de quelle façon l’école peut éduquer aux faits de culture.

Au même moment, en effet, des adolescents, confondant la réalité et la fiction, utilisent leur téléphone portable pour filmer des scènes de violence dont ils ont été tout à la fois témoins, metteurs en scène et diffuseurs sur internet. La question est bien de savoir comment fonder une culture productrice d’humanité dans une société perpétuellement à la recherche de ses repères.

La culture s’enseigne-t-elle ?

De quelle culture parle-t-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *